Joliguide

Nous allons vous aider à trouver l'avocat qui vous convient

Faisant partie des auxiliaires de justice, les avocats et les avocates sont des professionnels du droit qui exercent des métiers libéraux. Le premier rôle de cet acteur de justice est la représentation, ainsi que la défense de son client. Il existe de plus en plus d'avocats spécialisés intervenant dans des branche précises du Droit. Pas de panique, nous allons vous guider et vous aider à trouver le cabinet d'avocats qui vous conviendra.

Vous recherchez un avocat ? Contactez-nous !

Nos conseils pour bien choisir votre Cabinet d'avocat

Consultez également notre autre site Avocat.

Quelle que soit votre ville, quel que soit son nombre d'habitants, n'hésitez pas à prendre contact sur notre site. Quelque soit votre demande : divorce par consentement mutuel ou pour faute comme dans le cas de l'adultère, calcul de la pension alimentaire, suspension ou retrait de permis de conduire, fiscalité, filiation, droit du travail, licenciement, prud'homme... nous saurons trouver le maitre avocat qui vous conviendra. Joliguide.fr est le guide de référence pour trouver un avocat en France et outre notre annuaire, vous accéderez à de nombreux conseils et informations sur les avocats, le droit et la justice.

En quoi les avocats peuvent-ils vous aider ?

Nombreuses sont les raisons qui nécessitent le recours à un maître avocat ou à une avocate. Grâce à sa grande connaissance du droit, ce professionnel est très polyvalent et ses fonctions premières restent bien sûr les conseils et les consultations juridiques. Un avocat est donc à même de renseigner son ou ses clients sur les démarches à suivre en cas de divorce, d’achat d’une maison, ou dans la création d’une d’entreprise, par exemple. Par ailleurs, sous seing privé, une avocate est également habilitée à rédiger des actes et des documents légaux, dont notamment le testament. Mais être avocat, c’est surtout aussi représenter et défendre son client lors d’un litige avec un tiers, une institution publique, ou encore une société privée. Avant même qu’il y ait procès, l’avocat joue le rôle de négociateur, en représentant son client, auprès de la partie adverse. En effet, en essayant de régler le conflit à l’amiable, l’avocat évite ainsi à son client un procès généralement long et coûteux, sans oublier une issue souvent incertaine. Si le recours devant la justice est inévitable, l’avocate se chargera de la constitution des dossiers de son client, ainsi que de la rédaction des documentations nécessaires à la défense du concerné. Ce professionnel du droit mènera également les enquêtes afin de recueillir les preuves qu’il utilisera lors de ses plaidoiries.

Avocat : une profession réglementée, gage de qualité

L’accès à la profession d’avocat est régi par l’article 11 de la Loi 71-1130. Ce seront de longues et de très fastidieuses études qui se prépareront déjà dès le lycée. Avec un Baccalauréat EL, S ou encore L, le candidat s’inscrira obligatoirement dans une faculté de droit, pour être diplômé d’une maîtrise en droit, à savoir 4 années d’études minimums, sans compter les redoublements. Parmi les facultés de droit les plus prestigieuses de l’Hexagone sont celles de Paris 10, Montpellier 1 et Aix-Marseille 3. Une fois le master en poche, le diplômé prépare son examen d’entrée du barreau, pour intégrer la très prestigieuse Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocat ou CRFPA. Comme les conditions d’intégration au CRFPA sont très drastiques, il fortement recommandé aux étudiants de suivre une formation à l’Institut d'Études Judiciaires (IEJ), afin de mieux réussir le concours d’entrée. Cette formation dure généralement un an. Par la suite, si le concours d’entrée au CRFPA est réussi avec succès, le lauréat aura déjà le statut d’« élève avocat » et devra tout de même suivre une formation professionnelle de deux ans, ponctués de six mois de stage dans un cabinet d’avocat. Au bout de ces 18 mois, l’« élève avocat » devra alors passer un examen final où il sera diplômé du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat, pour devenir enfin un maitre avocat ou une avocate.

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre métier est de vous mettre en relation avec un avocat, partout en France et quel que soit le sujet que vous souhaitez aborder avec lui : divorce et calcul de la pension alimentaire, récupération de votre permis de conduire suite à un retrait, une aide dans le cas d'un licenciement ... Pour trouver votre avocat, rien de plus facile, il vous suffit de faire une demande de contact et nous nous occuperons du reste. Vous serez ensuite recontacté par un ou plusieurs avocats qui vous détailleront la procédure en vigueur, leur approche et leurs honoraires ou tarifs. Vous n'aurez plus qu'à choisir !

Demandes récentes de cabinets d'avocats

Carte de séjour. Divorce, séparation à Lyon 2e Arrondissement (69002).

Litige de paiement à un artisan pour travaux. Droit de la consommation à Courbevoie (92400).

Ma locataire ne paye plus ses loyers depuis plus de 8 mois. Elle me doit environ 5200€. Les 2 mois de délai du commandement de payer les loyers arrivent à échéance. Je recherche un avocat pour me representer au tribunal. Cordialement. Droit de l'immobilier à Allennes-les-Marais (59251).

Pour la pension alimentaire et passer au tribunal le 19 novembre 2024. Divorce, séparation à Tourcoing (59200).

Bonjour, je me présente JeM’appelle Nour âgée de 19 je suis de nationalité algérienne Je suis rentré en France en 2019 avec un visa touristique d’Espagne J’ai mes parents qui sont sur le tiroir français qui s’agit de ma mère elle bénisse d’une carte de résidence de 10 ans ainsi que tous mes demi-frères. Ils sont nés en France J’ai été à l’école pendant deux ans J’ai fait ma troisième au collège. J’ai eu mon brevet Je suis passé en seconde pro vu que J’avais des problèmes familiaux à la maison j’étais obligé d’être être placé dans un foyer d’accueil qui a duré six mois Après j’ai des d’autres problèmes. J’ai préféré de partir Je suis revenu avant ma majorité ansi que j’étais pensé dans un autre foyer et pour le moment, je suis sous contrat jeune majeur J’ai fait ma première demande, demande à la préfecture au mois de novembre 2024 J’ai reçu mon premier récépissé de six mois qui autorise pas son titulaire à travailler je l’ai renouvelé au mois de mai J’ai eu un récépissé de trois mois et je l’ai renouvelé pour la deuxième fois pareil. Ils m’ont donné un Respi de trois mois qui va s’expirer en novembre. Droit des étrangers à Cagnes-sur-Mer (06800).

Affaire commerciale. Droit de la consommation à Saint-Denis (93200).

Trouvez un avocat

C'est parti