Nos conseils pour bien choisir votre Cabinet d'avocat
Consultez également notre autre site Avocat.
Quelle que soit votre ville, quel que soit son nombre d'habitants, n'hésitez pas à prendre contact sur notre site. Quelque soit votre demande : divorce par consentement mutuel ou pour faute comme dans le cas de l'adultère, calcul de la pension alimentaire, suspension ou retrait de permis de conduire, fiscalité, filiation, droit du travail, licenciement, prud'homme... nous saurons trouver le maitre avocat qui vous conviendra.
Joliguide.fr est le guide de référence pour trouver un avocat en France et outre notre annuaire, vous accéderez à de nombreux conseils et informations sur les avocats, le droit et la justice.
En quoi les avocats peuvent-ils vous aider ?
Nombreuses sont les raisons qui nécessitent le recours à un maître avocat ou à une avocate. Grâce à sa grande connaissance du droit, ce professionnel est très polyvalent et ses fonctions premières restent bien sûr les conseils et les consultations juridiques. Un avocat est donc à même de renseigner son ou ses clients sur les démarches à suivre en cas de divorce, d’achat d’une maison, ou dans la création d’une d’entreprise, par exemple. Par ailleurs, sous seing privé, une avocate est également habilitée à rédiger des actes et des documents légaux, dont notamment le testament. Mais être avocat, c’est surtout aussi représenter et défendre son client lors d’un litige avec un tiers, une institution publique, ou encore une société privée. Avant même qu’il y ait procès, l’avocat joue le rôle de négociateur, en représentant son client, auprès de la partie adverse. En effet, en essayant de régler le conflit à l’amiable, l’avocat évite ainsi à son client un procès généralement long et coûteux, sans oublier une issue souvent incertaine. Si le recours devant la justice est inévitable, l’avocate se chargera de la constitution des dossiers de son client, ainsi que de la rédaction des documentations nécessaires à la défense du concerné. Ce professionnel du droit mènera également les enquêtes afin de recueillir les preuves qu’il utilisera lors de ses plaidoiries.
Avocat : une profession réglementée, gage de qualité
L’accès à la profession d’avocat est régi par l’article 11 de la Loi 71-1130. Ce seront de longues et de très fastidieuses études qui se prépareront déjà dès le lycée. Avec un Baccalauréat EL, S ou encore L, le candidat s’inscrira obligatoirement dans une faculté de droit, pour être diplômé d’une maîtrise en droit, à savoir 4 années d’études minimums, sans compter les redoublements. Parmi les facultés de droit les plus prestigieuses de l’Hexagone sont celles de Paris 10, Montpellier 1 et Aix-Marseille 3. Une fois le master en poche, le diplômé prépare son examen d’entrée du barreau, pour intégrer la très prestigieuse Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocat ou CRFPA. Comme les conditions d’intégration au CRFPA sont très drastiques, il fortement recommandé aux étudiants de suivre une formation à l’Institut d'Études Judiciaires (IEJ), afin de mieux réussir le concours d’entrée. Cette formation dure généralement un an. Par la suite, si le concours d’entrée au CRFPA est réussi avec succès, le lauréat aura déjà le statut d’« élève avocat » et devra tout de même suivre une formation professionnelle de deux ans, ponctués de six mois de stage dans un cabinet d’avocat. Au bout de ces 18 mois, l’« élève avocat » devra alors passer un examen final où il sera diplômé du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat, pour devenir enfin un maitre avocat ou une avocate.
Pourquoi nous faire confiance ?
Notre métier est de vous mettre en relation avec un avocat, partout en France et quel que soit le sujet que vous souhaitez aborder avec lui : divorce et calcul de la pension alimentaire, récupération de votre permis de conduire suite à un retrait, une aide dans le cas d'un licenciement ...
Pour trouver votre avocat, rien de plus facile, il vous suffit de faire une demande de contact et nous nous occuperons du reste. Vous serez ensuite recontacté par un ou plusieurs avocats qui vous détailleront la procédure en vigueur, leur approche et leurs honoraires ou tarifs. Vous n'aurez plus qu'à choisir !
Demandes récentes de cabinets d'avocats
Assigner MAIF pour litige accident de stationnement refusé car soi disant corps fixe. Droit automobile et routier à La Colle-sur-Loup (06480).
Mon fils a reconnu son fils mais son ex ne souhaite pas que je le vois que faire. Divorce, séparation à Harfleur (76700).
Licenciement. Droit du travail à Montaut (31410).
Recours refus de naturalisation. Droit des étrangers à Clermont-Ferrand (63000).
Bonjour, Je me permets de vous saisir en tant que ressortissant étranger résidant légalement en France depuis plusieurs années, actuellement confronté à une situation de grande précarité administrative, professionnelle et personnelle, en raison d’un manque de réponse de la sous-préfecture du Raincy (93) concernant le renouvellement de mon titre de séjour "Passeport Talent", ainsi que la situation similaire de ma compagne. J’ai déposé ma demande de renouvellement le 26 mars 2025. Mon titre de séjour actuel est valide jusqu’au 15 juillet 2025. Malgré trois relances écrites (le 5 juin, le 15 juin et très récemment), je n’ai reçu aucune attestation provisoire, ni information sur l’état d’avancement de mon dossier. Cette absence de réponse administrative me place dans une impasse critique. Je suis ingénieur en CDI dans une entreprise en Île-de-France. Mon employeur m’a clairement signifié que, sans justificatif de séjour à jour après le 15 juillet, mon contrat de travail sera suspendu, conformément à la législation. Cela entraînerait une perte immédiate de revenu et une rupture brutale de stabilité, alors que j’ai toujours respecté les obligations liées à mon statut. Ma compagne, Yasmine, est également concernée. Elle est étudiante en France et détentrice d’un titre de séjour "étudiant" qui expire dans trois jours, le 12 juillet 2025. Elle a entamé ses démarches de renouvellement dans les délais, mais se trouve elle aussi sans retour ni récépissé à ce jour, ce qui pourrait l’empêcher de poursuivre ses études et sa vie ici. Nous sommes donc tous deux exposés à des risques sérieux d’interruption de droit au séjour, de rupture professionnelle et personnelle, dans un contexte où nos démarches ont été engagées dans les formes et délais requis. Nous sollicitons ainsi votre aide, votre intervention ou vos conseils pour obtenir dans les plus brefs délais une attestation provisoire de séjour ou une mesure nous permettant de faire valoir nos droits auprès de l’administration, et d’éviter des ruptures lourdes de conséquences humaines et sociales. Est ce que vous pouvez me faire un premier retour avec les démarches juridiques que vous pouvez faire pour accélérer les choses ? Le montant de l'intervention ? La durée estimée pour débloquer la situation (avoir au moins une attestation de prolongation d'instruction) ? Merci par avance, Ilyass AIT MOUSSA Product Owner chez Comexposium 0751215125. Droit des étrangers à Rosny-sous-Bois (93110).
Droit en assurance/immobiliet. Divorce, séparation à Paris 16e Arrondissement (75016).